Démarches originales

Un suivi régulier de la vie associative en département

L’équipe de R&S participe à des démarches d’observation de la vie associative initiées dans plusieurs départements. Elle fournit depuis plusieurs années des données chiffrées régulièrement actualisées permettant de suivre son évolution.

A titre d’exemples : avec le Conseil départemental des Bouches du Rhône depuis 2008 ; avec la direction départementale de la Cohésion Sociale, puis avec Afile77, en Seine-et-Marne depuis 2006 ; avec la direction départementale de la Cohésion Sociale dans le Rhône depuis 2006 et la Métropole de Lyon ; avec la direction départementale de la Cohésion sociale des Yvelines depuis 2009.


Des coopérations étroites en région

En région Pays-de-la-Loire

Soucieuse de fournir aux acteurs et aux décideurs les chiffres les plus récents sur les associations, la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est à l'origine de l'actualisation des panoramas de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée, ainsi que du panorama régional

Ces travaux complètent ceux de l’Observatoire Régional de l’Économie Sociale et Solidaire piloté et animé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, avec laquelle coopère également l'équipe de R&S. 

 En région Lorraine

Le Pôle Lorrain de l’Utilité sociale a sollicité R&S début 2011, pour l’accompagner dans ses démarches d’appui au secteur associatif. Cette coopération a donné lieu à une large et étroite concertation avec les acteurs concernés, notamment la CPCA Lorraine, la CRES, le Conseil régional et les services de l’Etat (directions régionale et départementales en charge du secteur associatif).

Le 22 novembre 2011, la CPCA Lorraine et le Pôle lorrain d’utilité sociale (PLUS), réunissaient les acteurs associatifs et les décideurs pour leur présenter cette démarche et les résultats des enquêtes. Accéder à la présentation

Début 2012, une approche, expérimentale et inédite, réalisée avec le CRAJEP, a permis de dessiner les contours de l'éducation populaire en Lorraine, et de donner la parole aux acteurs concernés : quels sont leurs points communs ? Comment vivent-ils la situation présente et comment envisagent-ils l'avenir ? Lire les résultats

A l’automne 2012, les responsables du secteur sportif ont lancé une réflexion sur l’emploi : un bilan chiffré de la situation dans la région, une enquête sur les attentes et les difficultés des employeurs, les besoins de formation, l’impact des dispositifs d’aide à l’emploi…

En région Centre

La Direction régionale de la cohésion sociale du Centre et les 6 directions départementales se sont coordonnées autour d'une démarche d'observation de la vie associative.

En 2012-2013, R&S lui a apporté sa contribution avec la réalisation de 6 panoramas départementaux, d’une synthèse régionale et d’une enquête auprès des responsables associatifs de la région, pour leur permettre d’exprimer leur avis sur la situation de leurs associations, sur les principales difficultés rencontrées, et sur leurs attentes.

• Tous droits réservés Recherches & Solidarités 2011 •