Objectifs

Les différentes formes de solidarités s’exercent directement sur le terrain, d’où le souhait de notre équipe de développer une approche territoriale pour mettre le plus grand nombre d’informations à la disposition des acteurs et des décideurs :

- A l’échelle des 26 régions, avec le soutien de l’Association des Régions de France et de la Caisse des Dépôts :

  • Le bilan annuel de l’emploi dans l’économie sociale (associations, fondations, coopératives et mutuelles).
  • Les chiffres clés du secteur associatif actualisés chaque année
  • Les chiffres clés du secteur non lucratif sanitaire et social, actualisés chaque année en lien avec le Centre de ressources DLA et l’UNIOPSS.

- Les principaux repères pour les 13 régions, selon le découpage en vigueur en 2016, avec le soutien de l’Association des Régions de France et de la Caisse des Dépôts.

- L’essentiel de la vie associative en 4 pages pour chacun des départements, en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Parfois prolongés par un panorama plus détaillé avec un partenaire (direction départementale de la cohésion sociale, conseil départemental, observatoire…)

- Des démarches spécifiques sont menées en régions (Lorraine, Centre ou Pays de la Loire par exemple),  en départements (Eure-et-Loir ou Bouches-du-Rhône, par exemple) ou plus localement (Metz, Paris, Lyon et Grand Lyon..). Elles s’inscrivent sur la durée, dans le cadre d'une véritable observation du secteur associatif.

• Tous droits réservés Recherches & Solidarités 2011 •