Comité d'experts

La vocation de l’association R&S, inscrite dans son Projet associatif, est de partager très largement les données dont elle dispose : pour éclairer les décisions des acteurs de terrain, des responsables et des élus, pour enrichir les travaux de recherches des étudiants et des universitaires.

Dès sa création, elle a mis en place un Comité d’experts dont les membres bénévoles sont invités à émettre des avis et apporter leur contribution sur les sujets de leur choix et de leurs compétences. L’aspect pluridisciplinaire de ce comité, ainsi que la présence de ses membres dans de nombreuses régions, permettent des rapprochements et des enrichissements réciproques.

Le Comité fonctionne essentiellement à distance, par échanges de mails et par conférences téléphoniques. Cela permet des contacts rapides et interactifs entre ses membres, sur un thème de recherches ou sur un sujet lié à la vie de l’association. Cela permet aussi de solliciter autant que de besoin l’avis des experts, y compris sur des questions ponctuelles auxquelles ils peuvent répondre spontanément et sans contrainte.
Chacun des experts de ce comité a aussi vocation, s’il le souhaite, à s’exprimer dans les publications de Recherches & Solidarités pour les enrichir tout en faisant connaître l’avancée de ses propres travaux.

Le comité d’experts compte aujourd’hui une quarantaine de  membres. Il s’appuie sur des échanges et sur des coopérations confiantes, dont beaucoup remontent à une dizaine d'années. Il est présidé par Roger Sue, sociologue, professeur à l’université Paris Descartes et chercheur au Centre d’Etude et de Recherche sur les Liens Sociaux (laboratoire CERLIS – CNRS).



Consulter la liste des membres du comité d’experts de R&S

 

• Tous droits réservés Recherches & Solidarités 2011 •