Articles choisis et interviews

Covid : une enquête pointe le “lourd tribut” des associations

Des associations à l’arrêt ou quasiment : une enquête rendue publique mardi pointe le “lourd tribut” acquitté par le monde associatif en raison de la crise sanitaire.

Téléchargez la dépêche

Bénévolat : tirer le meilleur de la crise
Juris éditions logo

La crise sanitaire a secoué le fonctionnement et l’organisation des associations. Elle a également suscité des envies d’engagement et fait émerger de nouvelles formes de bénévolat. Des inconnues et aussi de réelles opportunités pour l’après-crise.

Téléchargez l’article

Covid-19 : le “lourd tribut des associations”

 

 

Des associations à l’arrêt ou quasiment: une enquête rendue publique mardi 5 octobre pointe le «lourd tribut» acquitté par le monde associatif en raison de la crise sanitaire.

Téléchargez l’article

 

Pour les associations, c’est le moment de rebondir, Dépêche AFP by David Arrode, le 15 septembre 2021

 

Les bénévoles ont su réadapter leurs actions auprès des aînés

Face à la crise sanitaire, les Petits Frères des Pauvres ont su adapter leurs actions pour maintenir le lien social avec les personnes âgées et les bénévoles sont restés mobilisés. C’est ce qui ressort d’un baromètre réalisé auprès de plus de 2100 bénévoles de notre association, que nous vous révélons à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat.

Les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, ajoutées à la volonté et à l’imagination collectives, ont profondément changé la façon d’agir des bénévoles. Dès le premier confinement, les usages numériques se sont vite multipliés et ont permis de redonner vie aux associations. Ces pratiques nouvelles ouvrent de belles perspectives pour faciliter et renforcer l’engagement. Retour sur ces derniers mois et plein phares sur les atouts du télébénévolat !

« En période de Covid, les pratiques bénévoles se sont transformées », La Croix, Nathalie Birchem, 5 décembre 2020

Covid-19 : 85% de nos bénévoles ont réadapté leur mission, Les Petits Frères des Pauvres, 3 décembre 2020

Le numérique touche sans conteste les associations. Mais si nombre d’entre elles ont déjà su se saisir de cet outil, la partie n’est pas encore totalement gagnée. L’accompagnement à la transformation numérique est donc un véritable enjeu afin que toutes puissent concilier projet associatif et numérique. 

Dossier coordonné par Cécile Bazin, Recherches & Solidarités et Claire Dubien, Solidatech.