Bénévolat

La France bénévole

La France bénévole 2018

Les éditions annuelles de La France bénévole livrent chaque année les résultats du Baromètre d’Opinion des Bénévoles, sur des thèmes choisis avec nos partenaires et notre comité d’experts. Elles ont pour ambition d’aider les associations à suivre les évolutions du bénévolat et à adapter leurs stratégies de recherches, d’accueil et d’animation des bénévoles.

La 15ème édition de La France bénévole revient sur les 25% de Français bénévoles actifs dans une association et détaille les 38% de celles et ceux qui pourraient demain franchir le pas. Elle fait le point sur les différents moyens de les accompagner, et montre comment, parmi eux, Internet est devenu un facilitateur et un accélérateur d’engagement.

La 14ème édition retrace les parcours bénévoles, depuis l’étincelle qui a servi de « déclencheur » jusqu’à la prise de responsabilité. Les acteurs associatifs trouveront dans cette 14ème édition des arguments à faire valoir et des discours à tenir pour attirer de nouveaux bénévoles et entretenir la flamme de celles et ceux qui s’investissent déjà

La 13ème édition a pour ambition de pointer les changements depuis 2010 pour mieux les accompagner. Elle s’appuie sur deux enquêtes menées en 2016, avec des questions identiques déjà posées en 2010 : une enquête IFOP pour France Bénévolat et Recherches & Solidarités auprès de 3 156 personnes interrogées en janvier 2016, pour déterminer le pourcentage et le profil des bénévoles, parmi les Français ; une enquête Recherches & Solidarités : 6 667 bénévoles interrogés en mars – avril 2016, pour préciser et comprendre les comportements des bénévoles.

La France mobilisable

Cette France mobilisable est étudiée pour la première fois à l’occasion de la création, par le groupe MACIF, d’un nouveau réseau social et solidaire, elle réunit les 40% de Français qui, par leur comportement et leur état d’esprit sont prêts à franchir le pas pour satisfaire leur envie d’agir.

Cette étude a été présentée le 18 mai 2017, lors de la conférence de presse de lancement de cette nouvelle plateforme nommée DIFFUZ.

 

Téléchargez l’étude