La France bénévole 2022
2 octobre 2022

La place du numérique dans le projet associatif

Recherches & Solidarités et Solidatech, programme qui vise à accompagner les associations dans leur transition numérique, ont pris l’initiative, il y a plusieurs années, de mettre en place un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. L’expertise croisée des deux équipes place ce baromètre au plus près des préoccupations et des pratiques des acteurs associatifs.

Une 4ème édition est publiée en octobre 2022. Elle dresse un état des lieux de la situation après deux années de crise sanitaire. Elle analyse les effets du numérique sur l’exercice des missions et les modes de fonctionnement des associations, sans négliger les difficultés rencontrées et les besoins d’accompagnement.

Elle présente aussi de multiples solutions :

  • En direction des acteurs de l’accompagnement, avec un tableau de bord interactif qui leur permet d’analyser les besoins des associations en fonction de leurs caractéristiques (secteurs d’activité, taille, territoire, appartenance à un réseau…)
  • À l’attention des acteurs associatifs eux-mêmes en développant les clés d’une transformation numérique réussie et en les orientant vers diverses ressources (guides pédagogiques, fiches pratiques, logiciels, outils de diagnostic…)

Cette 4ème édition se décline sur plusieurs supports :

le rapport completla synthèse le diaporama

Elle ouvre également le dossier de la revue Juris Associations consacré au numérique dans le n°666 du 15 octobre 2022.

Les commentaires sont fermés.