Les Français et le bénévolat en 2023
28 février 2023
Accompagner les associations
15 février 2024

La générosité des Français 2023

L’édition 2023 s’appuie sur les données de la Direction générale des Finances publiques, relatives aux dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu et à ceux déclarés dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle se réfère également aux montants de collecte inscrits sur les comptes d’emploi des ressources de 155 associations et fondations (publiés au Journal officiel).
3 points positifs à souligner dans une situation économique et sociale tendue en raison de la poussée inflationniste :
  • Le nombre de donateurs et le montant des dons sont à la hausse en 2022
  • La densité des donateurs est passée de 19,9% en 2021 à 20,5% en 2022, une augmentation constatée dans la plupart des départements
  • En trois ans, l’effort des plus jeunes (rapport entre leurs dons et leurs revenus imposables) progresse et se situe désormais au même niveau que celui des 70 ans et plus, qui régresse un peu.
Au-delà de ces analyses chiffrées, cette nouvelle édition présente une approche qualitative inédite sur le comportement de don monétaire selon les générations. Elle élargit le sujet de la générosité en passant en revue d’autres formes de dons non monétaires : don de temps, don d’organes, don de sang, don de voix, actions citoyennes de donacteurs…

Accéder à l’étude

Télécharger l’infographie

Télécharger le communiqué de presse

Les commentaires sont fermés.