Mécénat

 

 

Entreprise

Depuis la loi du 1er août 2003, les avantages fiscaux incitent les entreprises à soutenir les projets associatifs, renforçant ainsi les possibilités pour les associations et les entreprises de développer des projets en commun. La loi prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée, dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du chiffre d’affaires hors taxes.

Cette étude s’appuie sur les données de la direction générale des finances publiques concernant les réductions d’impôts sur les sociétés des années 2010 à 2015. Elle a été menée à l’initiative et avec le soutien de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Ces données inédites montrent l’engagement croissant des entreprises dans les actions de mécénat : le nombre d’entreprises mécènes déclarant des dons a doublé entre 2010 et 2015, et les montants déclarés ont augmenté de 60%. Au-delà de ces tendances générales, l’étude distingue les situations selon les tailles d’entreprises et selon les secteurs d’activités. Elle se termine par une approche régionale.

Téléchargez l’étude