Organisation et ressources

L’association est animée par une petite équipe composée de deux salariées et de quelques bénévoles très engagés. Elle est accompagnée par des collaborateurs intervenant depuis plusieurs années, de façon ponctuelle, en fonction des besoins. Elle s’appuie également sur les membres du comité d’experts bénévoles, renouvelé fin 2016.

La mixité de cette équipe de salariés et de bénévoles conduit à partager les mêmes objectifs, les mêmes passions, et permet d’équilibrer plus facilement les charges de l’association.

 

Notre organisation

Coordination générale : Cécile Bazin – Jacques Malet

Communication, relations partenaires et adhérents : Marie Duros

Chargés d’études : Noémie Lagueste – Christelle Leblanc – Patrick Bonneau – Jacques Fauritte

Analyses et recherches statistiques : Ludovic Subran – Floriane Legrand – Alexis Guyonvarch

Vie administrative et suivi comptable et financier : Pierre Noir – Jérémy Martin – Pierre Blein

 

Salariés, bénévoles, partenaires agissent à distance depuis leur propre ordinateur. Ce mode d’action en réseau limite les frais de fonctionnement et donne à l’équipe une plus grande liberté.

 

Nos ressources

L’association s’appuie sur :

  • Une part significative de travaux réalisés avec ses adhérents, signe d’un bon partage des objectifs.
  • Une logique de cofinancement des actions avec adhérents et partenaires, en tenant compte de leurs contraintes, pour fixer les montants à leur charge.
  • Un recours exceptionnel aux subventions, uniquement dans le cadre de coopérations (R&S ne perçoit pas de subvention de fonctionnement).
  • Une part marginale laissée au mécénat et à des prestations à la demande,  toujours construites sur des projets communs.