Accompagner les réseaux

 

 

 

 

 

L’équipe de R&S s’appuie sur la méthodologie de ses enquêtes nationales pour mener des analyses propres à une fédération, une coordination ou un mouvement. Elles visent à renforcer les liens entre les membres et à accompagner les évolutions de leur secteur.

 

Avec la Ligue de l’enseignement

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement regroupe, à travers 103 fédérations départementales, plus de 20 000 associations locales et 1,6 million d’adhérents. Sa coopération avec l’équipe de R&S s’inscrit dans une démarche plus globale de redynamisation de la vie fédérative. Elle vise à :

  • Donner la parole aux représentants des associations affiliées
  • Identifier leurs attentes vis-à-vis de leur fédération
  • Développer le sentiment d’appartenance au sein du mouvement 

Depuis le lancement de cette démarche, en juin 2021, les occasions d’échanges se succèdent : Université de rentrée, réunion du Comité national Vie associative Engagement et Jeunesse, webinaires…

 

Avec la Fehap

La Fehap, Fédération des Établissements Hospitaliers & d’Aide à la Personne, Privés Non Lucratifs, rassemble plus de 4 800 adhérents qui emploient 280 000 salariés. Syndicat d’employeurs, elle défend les intérêts et les valeurs du secteur privé non lucratif auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux ; elle a un rôle de conseil, d’information et de formation auprès de ses adhérents.

Si l’engagement non-salarié est une caractéristique du secteur privé non-lucratif dans les établissements sanitaires et médico-sociaux,  il mérite d’être mieux connu et davantage valorisé. Tel est l’objet de la coopération entre la Fehap et l’équipe de R&S. Plus concrètement, elle vise à : 

  •  Valoriser les différentes formes d’engagement au sein des établissements (bénévoles de gouvernance, bénévoles d’accompagnement, personnes soignées et accompagnées elles-mêmes engagées, aidants familiaux…)
  • Identifier les leviers et proposer des parcours d’engagement
  • Pointer et tenter d’apporter des éléments de réponses aux problématiques rencontrées autour de l’engagement : renouvellement des dirigeants, rôle des bénévoles, relations avec les salariés…

Cette démarche inédite traversera les moments forts de la fédération au cours de l’année 2022.