Bénévolat

 

La France bénévole 2022 : Évolutions et perspectives après 2 années de pandémie

Cette édition de La France bénévole, s’inscrit dans le cadre du baromètre du bénévolat mis en place par R&S en 2010. Elle s’appuie sur les résultats de deux enquêtes triennales réalisées début 2022, l’une auprès des Français sur le thème de l’engagement (IFOP auprès de 3 155 personnes) et l’autre auprès des bénévoles associatifs eux-mêmes (Baromètre d’Opinion des Bénévoles comportant 4 395 témoignages). Le rapprochement avec les précédentes enquêtes 2010, 2013, 2016 et 2019 à partir de questions strictement identiques permet de suivre les évolutions du bénévolat en France.

Toutefois, si la situation sanitaire s’améliore au printemps 2022, les effets des deux années de vagues épidémiques et de mises à l’arrêt forcées des associations sont encore bien présents. Il convient donc d’observer les tendances avec prudence, en tenant compte du retour progressif à la normale. Quelques signes laissent espérer que le repli observé aujourd’hui est momentané et que nombre de bénévoles retrouvent déjà et vont retrouver peu à peu le chemin des associations. Il est difficile dans ces conditions d’imaginer le bénévolat de demain.

Télécharger La France bénévole La synthèse –le  communiqué de presse

Le bénévolat à l’heure du confinement – Mai 2020

Les témoignages de 2 365 bénévoles, interrogés entre le 28 avril et le 11 mai 2020, permettent de dresser le portrait des bénévoles qui se sont lancés dans le télébénévolat à l’occasion de la crise et qui en ont découvert les atouts pour faire plus et mieux, en tenant compte de leurs disponibilités. Ils reviennent sur les conditions de la percée du télébénévolat dès le premier confinement. Autant d’enseignements pour les associations qui souhaitent faire entrer dans leur quotidien, les habitudes acquises pendant le confinement, et pour impulser et accompagner de nouvelles pratiques.

Télécharger les résultats de l’enquête, l’infographie sur le télébénévolat

Cette enquête a été menée en partenariat avec de nombreux partenaires au service des associations : Assoconnect, Benenova, Benevolt, Compétence bénévolat, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, France Bénévolat, IEDH, Passerelles & Compétences, Solidatech et Tous Bénévoles.

 

 

La France bénévole 2019 : Évolutions et perspectives

Cette édition de La France bénévole, s’inscrit dans le cadre du baromètre du bénévolat mis en place par R&S en 2010. Tous les 3 ans, deux enquêtes nationales permettent de suivre les évolutions du bénévolat et de comprendre les enjeux auxquels doivent faire face les associations. Elle se décline sur plusieurs supports, en fonction des disponibilités et des usages de chacun : analyse approfondie, groupes de travail, présentations publiques, outils de communication…

 

 

Franchir le pas : édition 2018 de La France bénévole 

Les éditions annuelles de La France bénévole livrent chaque année les résultats du Baromètre d’Opinion des Bénévoles, sur des thèmes choisis avec nos partenaires et notre comité d’experts. Elles ont pour ambition d’aider les associations à suivre les évolutions du bénévolat et à adapter leurs stratégies de recherches, d’accueil et d’animation des bénévoles.

La 15ème édition de La France bénévole revient sur les 25% de Français bénévoles actifs dans une association et détaille les 38% de celles et ceux qui pourraient demain franchir le pas. Elle fait le point sur les différents moyens de les accompagner, et montre comment, parmi eux, Internet est devenu un facilitateur et un accélérateur d’engagement.

Téléchargez l’étude et le diaporama

 

 

 

 

Bénévolat : Accompagner les associations

Cette étude réalisée en partenariat avec l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH) présente un état des lieux de l’accompagnement des associations sous trois angles : l’accueil et l’animation des bénévoles ; la formation et le développement des compétences bénévoles ; la recherche et le recrutement de nouveaux bénévoles. Quels sont les besoins exprimés ? Quels sont ceux qui ont trouvé leurs réponses dans un accompagnement, ceux qui restent en attente ? Et avec quels partenaires les associations ont-elles été accompagnées et souhaitent-elles l’être pour demain ?

Téléchargez  l’étude – la synthèsela tribune de Guillaume Douet dans Juris associations, 15 janvier 2019

 

Bénévolat : Gérer une ressource plurielle

Plus de 3.000 bénévoles ont été interrogés sur leur mode d’intervention et la façon dont ils vivent leur engagement. Cette enquête fait le point, sans aucun jugement de valeur, sur la cohabitation entre bénévoles réguliers et bénévoles occasionnels. Elle lève le voile sur les difficultés moins connues de ces derniers. Et elle ouvre quelques pistes de réflexion utiles aux associations pour lesquelles assurer une bonne coordination des équipes relève parfois du casse-tête. Cette publication a été réalisée sur proposition des équipes de la MACIF et avec leur soutien.

Téléchargez les résultats complets de l’enquête