Les associations face au Covid-19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où en sont les associations depuis le déconfinement ?

Après une première enquête réalisée dès les premiers jours du confinement, le Mouvement associatif et le Réseau National des Maisons des Associations, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ont souhaité donner de nouveau la parole aux responsables associatifs. Ils ont été invités à témoigner de leur situation actuelle, de leurs préoccupations et des soutiens dont ils auraient besoin, au moment de la reprise progressive de leurs activités ainsi que dans les mois à venir.

Plus de 13 000 responsables associatifs se sont exprimés entre le 18 mai et le 15 juin 2020.

Découvrez les chiffres clés de l’enquête sur cette infographie et téléchargez les résultats qui permettent de prendre la mesure des impacts de la crise sanitaire sur les associations et de nourrir les réflexions sur les dispositions à prendre pour les aider à surmonter leurs difficultés.

 

 

 

Une première enquête pendant le confinement

Les mêmes partenaires sont à l’initiative d’une première enquête qui a été lancée dès les premiers jours du confinement. L’objectif était de connaître les impacts humains et économiques subis par les associations, dans le contexte d’arrêt  brutal d’activité pour la plupart d’entre elles. Plus de 20 000 responsables associatifs se sont exprimés entre le 20 mars et le 7 avril dernier. Les résultats ont témoigné de l’implication des acteurs associatifs face à la pandémie, mais aussi de leurs grandes inquiétudes concernant la poursuite de leurs activités et plus généralement, l’avenir de leur structure. Ils ont éclairé les décideurs sur les besoins des associations et les ont encouragés à prendre des mesures d’urgence en faveur du secteur associatif.

Retrouvez les résultats sur ces différents supports :

Un diaporama

Des analyses complémentaires

L’infographie

Les réflexions de 5 membres du comité d’experts de R&S

Une version sonorisée pour permettre aux personnes empêchées de lire de prendre connaissance de ces résultats :

 

 

Le bénévolat à l’heure du confinement

Comment les bénévoles se sont appuyés sur le numérique pour développer ou initier de nouvelles pratiques ? Comment les circonstances ont favorisé la percée du Télé-Bénévolat® ? Les témoignages de 2 365 bénévoles, interrogés entre le 28 avril et le 11 mai 2020, sont riches d’enseignements pour les associations qui reprennent progressivement leurs activités et préparent la rentrée. Cette présentation leur donne des pistes de réflexion pour faire entrer dans leur quotidien les habitudes acquises pendant le confinement, aussi pour impulser et accompagner de nouvelles pratiques. Elle dresse le portrait des bénévoles qui se sont lancés dans le Télé-Bénévolat® à l’occasion de la crise et qui en ont découvert les atouts pour faire plus et mieux, en tenant compte de leurs disponibilités.

Télécharger les résultats

Cette enquête a été menée en partenariat avec de nombreux partenaires au service des associations : Assoconnect, Benenova, Benevolt, Compétence bénévolat, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, France Bénévolat, IEDH, Passerelles & Compétences, Solidatech, Tous Bénévoles et Webassoc.