Les associations face au Covid-19

Dès les premiers jours de la crise sanitaire et du premier confinement du printemps 2020, le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ont souhaité donner la parole aux dirigeants associatifs pour qu’ils puissent témoigner de leurs difficultés. Trois enquêtes ont été menées entre mars 2020 et mai 2021. Elles ont permis de prendre régulièrement le pouls du secteur associatif et de nourrir les réflexions sur les dispositions à prendre pour l’aider à surmonter la situation.

Les résultats de chacune de ces enquêtes figurent ci-dessous, de la plus récente à la plus ancienne.

 

 

 

 

 

 

Où en sont les associations un an après ?

Un an après la première enquête et le début de la crise, 10 000 dirigeants associatifs ont témoigné de la situation de leurs associations et des multiples impacts de la crise sur leurs activités, leur organisation, leurs finances…

Les résultats de cette enquête, menée entre le 30 mars et le 30 avril 2021, dressent un état des lieux précis du secteur : de nombreuses réorganisations, des impacts financiers contenus en 2020, la priorité de recréer du lien avec les adhérents, les bénévoles et les partenaires… Ils précisent les besoins d’accompagnement des acteurs associatifs face aux incertitudes de la reprise d’activités.

Téléchargez les résultats completsVisionnez le webinaire de présentation –  Téléchargez l’infographie

Au-delà de ces analyses, Guillaume Plaisance, administrateur de Recherches & Solidarités et docteur en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux, s’est appuyé sur les résultats de cette enquête pour ses travaux de recherche. Ces derniers ont donné lieu à ce premier article scientifique dans la revue internationale Voluntas. Intitulé Resilience in Arts and Cultural Nonprofit Organizations : An Analysis of the Covid-19 Crisis in France, il analyse, au travers de régressions logistiques multiples, la résilience des associations du secteur artistique et culturel pendant la crise de la Covid-19. Lire le résumé

 

Où en sont les associations depuis le premier déconfinement ?

Après une première enquête réalisée dès le début de la crise sanitaire, plus de 13 000 dirigeants associatifs se sont exprimés entre le 18 mai et le 15 juin 2020, au moment de la levée progressive du premier confinement pouvant laisser espérer un retour à la normale assez proche.

Découvrez les chiffres clés de l’enquête sur cette infographie et téléchargez les résultats qui permettent de prendre la mesure des impacts de la crise sanitaire sur les associations, avant l’été 2020.

De nombreuses structures associatives se retrouvent en difficulté”

Ecoutez l’interview de Frédérique Pfrunder, Déléguée Générale du Mouvement associatif, l’un de nos partenaires dans cette enquête, par Sébastien Krebs, Europe 1

 

 

 

 

 

Une première enquête dès le premier confinement

La première enquête, lancée dès les premiers jours du confinement, entre le 20 mars et le 7 avril 2020, a permis à plus de 20 000 responsables de témoigner des premiers effets de la crise sur leur association, dans le contexte d’arrêt  brutal d’activité pour la plupart d’entre elles. Les résultats ont mis en avant l’implication des acteurs associatifs face à la pandémie, mais aussi leurs grandes inquiétudes concernant la poursuite de leurs activités et plus généralement, l’avenir de leur structure. Ils ont éclairé les décideurs sur les besoins des associations et les ont encouragés à prendre des mesures d’urgence en faveur du secteur associatif.

Retrouvez les résultats sur ces différents supports :

Un diaporama – Des analyses complémentaires – L’infographie – Les réflexions de 5 membres du comité d’experts de R&S

Une version sonorisée permet aux personnes empêchées de lire de prendre connaissance de ces résultats :

 

Percée du télébénévolat 

Comment les bénévoles se sont appuyés sur le numérique pour développer ou initier de nouvelles pratiques ? Comment les circonstances ont favorisé la percée du télébénévolat ? Les témoignages de 2 365 bénévoles, interrogés entre le 28 avril et le 11 mai 2020, sont riches d’enseignements pour les associations. Cette présentation donne des pistes de réflexion pour faire entrer dans leur quotidien les habitudes acquises pendant le confinement, aussi pour impulser et accompagner de nouvelles pratiques. Elle dresse le portrait des bénévoles qui se sont lancés dans le télébénévolat à l’occasion de la crise et qui en ont découvert les atouts pour faire plus et mieux, en tenant compte de leurs disponibilités.

Télécharger les résultats de l’enquête, l’infographie sur le télébénévolat

Cette enquête a été menée en partenariat avec de nombreux partenaires au service des associations : Assoconnect, Benenova, Benevolt, Compétence bénévolat, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, France Bénévolat, IEDH, Passerelles & Compétences, Solidatech, Tous Bénévoles et Webassoc.