Comité d'experts

La vocation de Recherches & Solidarités, exposée dans son Projet associatif, est de partager ses travaux basés sur des chiffres officiels et des enquêtes : pour éclairer les décisions des acteurs de terrain, des responsables et des élus ; pour enrichir les travaux de recherches des étudiants et des universitaires.

La constitution de ce Comité d’experts répond à cette ambition et s’inscrit dans une démarche de travail en réseau, privilégiant la mutualisation des informations, des connaissances, des savoir-faire et des réflexions. Sans confusion possible avec un comité scientifique, ce Comité réunit celles et ceux qui répondent à la définition classique de l’expert : « qui connaît très bien un sujet par la pratique et qui témoigne de cette connaissance ». L’aspect pluridisciplinaire de ce comité, ainsi que la présence de ses membres dans différentes régions, constituent un atout pour des rapprochements et des enrichissements réciproques.

Le Comité d’experts fonctionne essentiellement par des échanges à distance. Ces modalités d’intervention permettent des contacts rapides et interactifs entre ses membres, sur un thème de recherches ou sur un sujet lié à la vie de l’association R&S. La présence de nombreux membres au sein de ce comité, assure la collaboration systématique de certains d’entre eux aux différents travaux menés par l’équipe. Elle permet à chacun de participer, au cours de l’année, sans contrainte, selon ses disponibilités et l’intérêt porté aux sujets proposés. Chacun des experts a vocation également, s’il le souhaite, à s’exprimer dans les publications de Recherches & Solidarités pour les enrichir tout en faisant connaître l’avancée de ses propres travaux.

 

Roger SUE préside le Comité d’experts depuis sa création. Sociologue, professeur à l’université Paris Descartes et chercheur au Centre d’étude et de Recherche sur les Liens Sociaux (laboratoire CERLIS–CNRS), il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le spectre totalitaire, repenser la citoyenneté, octobre 2020 – Editions Les liens qui libèrent. Il est administrateur de R&S.

  • Isabelle BALLAY est responsable développement du mouvement sportif au Comité départemental olympique et sportif des Vosges, après plusieurs années à la direction de Lorraine Mouvement Associatif.
  • André BERNARD est expert-comptable honoraire et ancien expert-comptable et commissaire aux comptes. Engagé auprès des acteurs associatifs et des autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, il a été organisateur de plusieurs forums consacrés aux associations. Il publie régulièrement des articles dans la revue Juris Associations et a participé aux consultations relatives à la nouvelle réglementation comptable.
  • Patrick BONNEAU a été président de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) de Poitou-Charentes. Il est administrateur du Mouvement associatif de la région Nouvelle Aquitaine et administrateur de R&S.
  • Anne BOURJADE, administrateur civil, haut-fonctionnaire au sein des ministères sociaux, dont sous-directrice de la qualité des systèmes santé, puis directrice de la Fondation des Treilles.
  • Vincent-Arnaud CHAPPE est sociologue, diplômé de l’école nationale supérieure de Cachan. Agrégé de sciences économiques et sociales, il est chargé de recherche au CNRS. Il a été stagiaire au sein de l’association R&S.
  • Yaël COLLET, a été salariée pendant de nombreuses années sur les questions liées à l’engagement associatif dans une grande association humanitaire.
  • Nesrine DANI s’est écartée de sa formation d’ingénieur pour s’engager dans le milieu associatif. Elle a été responsable des partenariats privés de l’Adie et du programme Solidatech (Les Ateliers du Bocage – Emmaüs France). Elle est aujourd’hui directrice nouveaux projets à la fédération Envie Paris et Île-de-France.
  • Xavier DAVID, conseiller formateur auprès de la Ligue de l’enseignement, puis développeur WEB auprès de l’organisation Via 28 (Centre de ressource vie associative d’Eure et Loir), il en est aujourd’hui le coordinateur général.
  • Xavier DELSOL, avocat associé co-fondateur du Cabinet DELSOL AVOCATS, notamment spécialisé dans le droit, le conseil et l’accompagnement des organisations non lucratives. Il a fondé Juris Associations et il écrit très régulièrement dans les deux publications nationales La France associative en mouvement et La générosité des Français.
  • Stéphane DEMORTILLET est chirurgien plasticien au CHU de Tours, et l’un des responsables de la SOFCEP (regroupement des chirurgiens qualifiés en « Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique »). Il dirige une Opération sourire (fentes labiales et palatines), notamment au Bénin, en lien avec Médecins du Monde, puis La Chaîne de l’espoir.
  • Jean-Marie DESTRÉE est délégué général de la Fondation Caritas France, fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
  • Alain DÉTOLLE a été rédacteur en chef de la revue Associations mode d’emploi et l’un des dirigeants du Réseau national des maisons des associations. Il est administrateur de Ressources solidaires, vice-président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Nouvelle Aquitaine et membre du comité scientifique de l’enquête Chorum sur la qualité de vie au travail.
  • Guillaume DOUET s’est engagé au sein des apprentis d’Auteuil, puis est devenu responsable du département « bénévolat engagements solidaires » du Secours Catholique. Il est directeur de l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH, partenaire de R&S).
  • Pascal DREYER est auteur de « Etre bénévole aujourd’hui». Il a écrit plusieurs ouvrages sur le handicap et il a été rédacteur en chef de la revue Gérontologie et société, Fondation nationale de gérontologie. Il est coordonnateur depuis 2005, d’un réseau de recherche centré sur l’habitat et les transitions démographique, énergétique et numérique. Il est administrateur de R&S.
  • Claire DUBIEN est Ingénieur, diplômée de l’INSA de Lyon. Volontaire de solidarité internationale – Enfants du Mékong. Chargée de mission à l’association du don en nature. Responsable du programme SOLIDATECH (membre d’Emmaüs). Elle est administratrice de R&S.
  • Hélène DUHAMEL est formatrice en Gestion de la Relation Client et s’implique activement dans l’association LE PETIT JOURNAL DES BOIS BLANCS dont elle est directrice de publication et distributrice.
  • Jacques FAURITTE est engagé dans plusieurs associations dédiées à la solidarité. Il met à disposition de Recherches & Solidarités ses compétences en gestion de bases de données. Au sein de l’équipe, il apporte aussi son expertise sur l’exploitation des enquêtes, notamment pour les questions ouvertes, d’une grande richesse pour nos analyses.
  • Joël GROSJEAN a été président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Lorraine. Il a été administrateur de la MACIF et président pendant sept ans de la région MACIF Centre Europe (Franche-Comté, Alsace, Lorraine). Président des anciens délégués MACIF.
  • Charles-Benoît HEIDSIECK est président-fondateur du RAMEAU. Fondé en 2006, ce laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun est à la fois un Observatoire national, un centre d’expérimentations ainsi qu’un lieu de réflexions prospectives. Il préside le Comité « Association » du MEDEF.
  • Marie LACLAU-VIGERAL, diplômée de l’ENSAE et de HEC. Professeur Chercheur au CNRS – Economie et Sciences de la Décision. Au cours d’un stage effectué auprès de R&S, elle a permis de construire le modèle de suivi des emplois associatifs, au sein de l’ACOSS-URSSAF.
  • Noémie LAGUESTE, diplômée de l’Institut de démographie de l’Université Panthéon Sorbonne, sciences économiques et sociales. Chargée de développement partenariat entreprises, chez Audencia Business School. Elle est administratrice de R&S.
  • Hervé LE SERRE est le secrétaire général de la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains (FRANCE ADOT).
  • Christelle LEBLANC a rejoint l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en 2007 où elle est chargée de missions pour la prévention de l’illettrisme et le soutien à la parentalité. Elle collabore aux enquêtes auprès des bénévoles et auprès des responsables associatifs.
  • Pascal LOVICONI, consultant et formateur à Compétence Bénévolat créé il y a 11 ans, qui accompagne et forme les associations, collectivités locales et fondations en promotion de l’engagement, soit pour leur projet stratégique, soit en faveur des initiatives citoyennes locales. Il intervient notamment en écoles de transition écologique.
  • Jacques MALET est président co-fondateur de R&S, successivement à la Cour des Comptes, au commissariat du plan, expert auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et membre du corps préfectoral. Engagements auprès de la Fondation de France, d’ATD Quart Monde et de Médecins du Monde.
  • Alexandra MANIERE a été responsable de la documentation à la Chambre régionale des Comptes des Pays de la Loire. Coordinatrice du pôle Patrimoine, Architecture et Espaces protégés, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.
  • Sylvie MATHIEU a été directrice de l’URIOPSS de Lorraine. Vice-présidente du Ceser Grand Est et présidente de la commission cohésion sociale, elle préside une association d’aide à domicile, elle est administratrice d’un établissement pour personnes sourdes et d’une mutuelle nationale d’assurance. « Personne qualifiée » au conseil de surveillance de l’agence régionale de santé Grand Est, elle est administratrice de R&S.
  • Isabelle PERSOZ est ingénieur diplômée de l’Institut supérieur des télécommunications. Cadre en organisation et informatique. Fondatrice et présidente de Tous Bénévoles et de Jeunes et bénévoles. Elle est administratrice de R&S.
  • Jean-Michel PETER est professeur agrégé hors classe, docteur en Sciences humaines et sociales – spécialité sciences de l’éducation. Chercheur au Centre d’étude et de Recherche sur les Liens Sociaux (laboratoire CERLIS–CNRS). Il participe régulièrement à la préparation de La France associative en mouvement.
  • Guillaume PLAISANCE, doctorant en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux, spécialiste de la gouvernance, de l’engagement et du non-lucratif. Il est l’auteur de « L’Engagement » (FYP éditions). Membre de la CRESS Aquitaine, il est administrateur de R&S.
  • Sophie RIEUNIER est professeur des Universités à l’Université Gustave Eiffel. Elle est membre du laboratoire de recherche IRG et directrice de l’Unité de Formation et de Recherche “Economie Gestion”. Elle travaille sur l’influence des émotions sur le comportement de l’individu (consommateurs, citoyens et donateurs). Coauteur de l’ouvrage Marketing et communication des associations, elle est administratrice de R&S.
  • Arnaud SAUROIS a été directeur du Comité Régional Olympique et Sportif de Poitou-Charentes et chargé de mission au Comité National Olympique Français (CNOSF). Il est professeur associé à l’Université de Poitiers.
  • Ludovic SUBRAN, chercheur en macro-économie, a été chef d’équipe à la Banque Mondiale. Il a travaillé pour l’INSEE et les Nations-Unies sur des questions de méthodologie statistique. Il est actuellement directeur de la recherche économique d’Allianz et Chef économiste d’Euler Hermès.
  • Lucie SUCHET, diplômée de Sciences Po Grenoble et de l’Université Paris II, a été chargée du plaidoyer auprès du Mouvement Associatif. Aujourd’hui chef du pôle Engagement & Influence à la Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCUMA).
  • Michel de TAPOL est membre du Haut Conseil à la vie associative et de La Fonda. Il est administrateur de l’IRME et ex Vice-président de France Bénévolat.
  • Dominique THIERRY, créateur et délégué général de « Développement et emploi» jusqu’en 2002. Co-créateur de France Bénévolat en 2003, il en a été vice-président, puis président jusqu’en 2015. Il en est actuellement président d’honneur et président du Comité d’Evaluation. Il a rédigé plusieurs ouvrages, dont « les bénévoles et l’association », en 2014.
  • Eléonore TRANCHANT a été coordinatrice des Comités de soutien pour Le rire Médecin. Elle a coopéré à des projets liés au bénévolat au sein de l’équipe de R&S. Elle est aujourd’hui responsable du pôle « Engagement » à la Ligue de l’enseignement.
  • André VERCHERE, après avoir été président de France Bénévolat Nantes Atlantique, il est administrateur d’AGEPLA et de IEP, deux groupements d’employeurs au service des associations et de l’ESS.
  • Delphine WOLFF, diplômée en santé publique internationale, administrateur géopolitique, et expert référent en SMI (Santé Maternelle Infantile) et SONUB (Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgences de Base), elle a créé Sages-femmes sans frontières, réseau actif en Inde et au Bénin. Elle est également administratrice de Gynécologie sans frontières.