Vie associative

 

 

 

 

La France associative en mouvement

Depuis plus de quinze ans, cette publication est un rendez-vous attendu chaque année à l’automne pour ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur les créations d’associations, sur l’emploi et sur le moral des responsables associatifs.

La dernière édition parue en octobre 2019, note des difficultés sur l’emploi et le bénévolat. Elle confirme aussi le volontarisme des acteurs associatifs et pointe des signaux positifs en termes de recrutement.

En quelques chiffres :

  • 72 000 créations entre septembre 2018 et août 2019
  • 12,5 millions de Français bénévoles, dont plus de 5 millions agissant chaque semaine
  • 1 837 000 salariés dans 160 000 associations employeurs
  • 9,4% des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé

Téléchargez cette 17ème édition

 

Accompagnement des associations : état des lieux

Plus de 2000 responsables associatifs se sont exprimés sur leurs difficultés et leurs besoins d’accompagnement. Une mine d’informations pour les acteurs de l’accompagnement, nombreux, mais souvent assez mal identifiés, parfois en mal de repères pour bien connaître leurs publics et mettre en place des dispositifs de soutien adaptés aux besoins. C’est la raison pour laquelle cette étude inédite a été conçue et développée avec de nombreux partenaires au service des associations : l’AVISE et les porteurs du dispositif local d’accompagnement (DLA), le Mouvement associatif et ses réseaux, France Bénévolat, Tous bénévoles, l’IEDH, le Rameau, le Réseau national des maisons d’associations, et les services du ministère en charge de la vie associative.

En quelques mots, financement, bénévolat, communication et stratégie sont les quatre principaux sujets sur lesquels les associations attendent un soutien. Elles se tournent en priorité vers les structures de proximité (associatives ou publiques), mais courtisent de plus en plus les entreprises.

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude

 

Image coeur du territoire

 

L’association au cœur du territoire

Un panel très large de 4.210 responsables associatifs, interrogés au deuxième trimestre 2017, met en lumière les nombreux effets de l’action associative dans les territoires, effets directs en réponse à leur objet et effets indirects grâce à ses valeurs, son mode de fonctionnement, son implication dans le territoire…

Deux éléments viennent tempérer cet état des lieux : un déficit de (re)connaissance de la part des différents interlocuteurs des associations et des attentes fortes de coopérations pour une plus grande efficacité de leurs actions.

Associations & partenariats

Recherches & Solidarités et Le Rameau, initiateur de l’Observatoire des partenariats, ont réuni leurs expertises pour exploiter les réponses des 1387 responsables d’associations interrogés sur le sujet.

L’étude présentée le 2 mars 2017, à la Fondation EDF, éclaire les acteurs et les décideurs sur les objectifs, les démarches, les moyens et les leviers inhérents aux pratiques partenariales des associations, notamment avec les entreprises.