Vie associative

La France associative
en mouvement

Depuis quinze ans, cette publication est un rendez-vous attendu, chaque année à l’automne pour ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur les associations nouvelles, sur l’emploi et sur l’opinion des responsables associatifs.

Cette étude annuelle nationale est prolongée par des présentations actualisées chaque année à l’échelle des régions grâce à une coopération avec Régions de France.

Elle est également déclinée pour chaque département, en partenariat avec le ministère en charge de la vie associative.

L’association
au cœur du territoire

 

 

Un panel très large de 4.210 responsables associatifs, interrogés au deuxième trimestre 2017, met en lumière les nombreux effets de l’action associative dans les territoires, effets directs en réponse à leur objet et effets indirects grâce à ses valeurs, son mode de fonctionnement, son implication dans le territoire…

Deux éléments viennent tempérer cet état des lieux : un déficit de (re)connaissance de la part des différents interlocuteurs des associations et des attentes fortes de coopérations pour une plus grande efficacité de leurs actions.

Associations & partenariats

Associations & partenariats

 

 

Recherches & Solidarités et Le Rameau, initiateur de l’Observatoire des partenariats, ont réuni leurs expertises pour exploiter les réponses des 1387 responsables d’associations interrogés sur le sujet.

L’étude présentée le 2 mars 2017, à la Fondation EDF, éclaire les acteurs et les décideurs sur les objectifs, les démarches, les moyens et les leviers inhérents aux pratiques partenariales des associations, notamment avec les entreprises.

La place du numérique
dans le projet associatif

Numérique et projet associatif

 

 

Recherches & Solidarités s’est associé à Solidatech, programme qui vise à accompagner les associations dans leur transition numérique et membre d’Emmaüs, pour réaliser un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. Les résultats, publiés en novembre 2016, offrent une photographie de l’évolution des usages entre 2013 et 2016, des effets du numérique au sein des associations et des principaux leviers d’action pour en tirer le meilleur parti.