Vie associative
Les associations face à l’inflation
Le Mouvement associatif a souhaité prendre le pouls des associations face au contexte inflationniste et à l’augmentation des coûts de l’énergie. En février 2023, il a sollicité l’équipe de Recherches & Solidarités pour mener une enquête à laquelle ont participé 2789 responsables associatifs (échantillon national représentatif d’associations de toutes tailles, tous secteurs d’activités et toutes régions).
Porte-voix des associations, Le Mouvement associatif s’appuie sur les résultats de cette enquête pour attirer l’attention des médias et des pouvoirs publics sur les multiples impacts de l’augmentation des prix : sur les adhérents (baisse de participation aux activités, non renouvellement d’adhésions…) et les bénévoles (exemple de la limitation des déplacements), ainsi que sur les finances et l’activité des associations.
Ces résultats ont été présentés à l’occasion d’un webinaire le 18 avril 2023 : le replay
Télécharger le diaporama – le communiqué de presse – l’infographie
La France associative en mouvement
Cette publication est un rendez-vous attendu chaque année par ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur la vie associative.
La nouvelle édition, la 20ème, parue en octobre 2022, apporte trois avancées majeures dans la connaissance du secteur associatif.
Elle dresse le bilan chiffré de l’année 2021, à partir de sources officielles :
- 66 500 associations créées entre juillet 2021 et juin 2022
- Entre 1,4 et 1,5 million d’associations en activité
- 145 000 volontaires en service civique
- 146 740 associations employant 1,8 million de salariés : près d’un salarié sur dix du secteur privé (9,2%)
- Percée de l’alternance dans les associations, avec 39 000 contrats signés en 2021
Elle s’appuie également sur les résultats de 2 enquêtes nationales pour présenter le moral des responsables associatifs : de nettes améliorations après deux années de crise sanitaire, mais des difficultés concernant le bénévolat et de fortes attentes pour une meilleure reconnaissance du rôle citoyen et de l’utilité sociale de leur association.
Télécharger cette 20ème édition – l’infographie – le communiqué de presse
Retour sur la 19ème édition déclinée selon différents formats : l’étude complète – la synthèse – le communiqué de presse
Les responsabilités du dirigeant bénévole
Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.
Plus de 4000 dirigeants bénévoles ont répondu à l’enquête, lancée le 10 novembre 2020 en coopération avec Recherches & Solidarités.
Accompagnement des associations : état des lieux
Plus de 2000 responsables associatifs se sont exprimés sur leurs difficultés et leurs besoins d’accompagnement. Une mine d’informations pour les acteurs de l’accompagnement, nombreux, mais souvent assez mal identifiés, parfois en mal de repères pour bien connaître leurs publics et mettre en place des dispositifs de soutien adaptés aux besoins. C’est la raison pour laquelle cette étude inédite a été conçue et développée avec de nombreux partenaires au service des associations : l’AVISE et les porteurs du dispositif local d’accompagnement (DLA), le Mouvement associatif et ses réseaux, France Bénévolat, Tous bénévoles, l’IEDH, le Rameau, le Réseau national des maisons d’associations, et les services du ministère en charge de la vie associative.
En quelques mots, financement, bénévolat, communication et stratégie sont les quatre principaux sujets sur lesquels les associations attendent un soutien. Elles se tournent en priorité vers les structures de proximité (associatives ou publiques), mais courtisent de plus en plus les entreprises.
L’association au cœur du territoire
Un panel très large de 4.210 responsables associatifs, interrogés au deuxième trimestre 2017, met en lumière les nombreux effets de l’action associative dans les territoires, effets directs en réponse à leur objet et effets indirects grâce à ses valeurs, son mode de fonctionnement, son implication dans le territoire…
Deux éléments viennent tempérer cet état des lieux : un déficit de (re)connaissance de la part des différents interlocuteurs des associations et des attentes fortes de coopérations pour une plus grande efficacité de leurs actions.
- Téléchargez la publication réalisée en partenariat avec Le Rameau et le Mouvement associatif et l’infograpie
Associations & partenariats
Recherches & Solidarités et Le Rameau, initiateur de l’Observatoire des partenariats, ont réuni leurs expertises pour exploiter les réponses des 1387 responsables d’associations interrogés sur le sujet.
L’étude présentée le 2 mars 2017, à la Fondation EDF, éclaire les acteurs et les décideurs sur les objectifs, les démarches, les moyens et les leviers inhérents aux pratiques partenariales des associations, notamment avec les entreprises.
- Téléchargez l’étude et la synthèse