Le secteur sanitaire et social non lucratif

L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) défend, unit et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle anime le Centre de ressources DLA Solidarités-Santé, et coopère à ce titre depuis plusieurs années avec Recherches & Solidarités, afin de mettre à la disposition des acteurs de l’accompagnement des associations de solidarité, les informations les plus récentes sur la dynamique associative et l’emploi.

  • Le dernier bilan annuel s’appuie sur les données 2020 de l’URSSAF Caisse nationale pour le régime général et de la Caisse centrale de la MSA pour le régime agricole.

Téléchargez le dernier bilan national et retrouvez celui de chacune des 17 régions, dans un nouveau format synthétique.

Accédez au communiqué de presse de l’Uniopss, 7 septembre 2021

 

  • Des bilans trimestriels permettent également de suivre l’évolution de l’emploi dans les associations de ce secteur :

Téléchargez  les derniers bilans1er trim. 2022 – 4ème trim. 2021 – 3ème trim. 2021 2ème trim. 2021 1er trim. 2021

 

  • Au printemps 2017, Recherches & Solidarités a mené une enquête nationale annuelle auprès des responsables associatifs. Un échantillon représentatif de 1042 témoignages a été coènstitué, concernant le seul domaine de la santé et de l’action sociale. Il a permis, pour la première fois, d’observer spécifiquement la situation des associations du secteur, en tenant compte de la diversité des contextes, selon leur budget.

Retrouvez les résultats de cette enquête commentés par Henry Noguès, président de la commission Modèles socio-économiques associatifs de l’Uniopss.

 

  • Quelques ressources thématiques :

Etat des lieux et besoins des associations d’aide à domicile (mars 2016)

Qualification de l’emploi dans le secteur sanitaire et social (avril 2014)

Hébergement social pour adultes et familles en difficulté : bilan de l’emploi 2012 (janvier 2014)