Démarches originales

 

L’opinion des responsables associatifs en région

En 2017, cinq régions ont saisi l’opportunité de notre enquête annuelle nationale pour donner la parole aux responsables associatifs de leur territoire : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. Ces démarches ont été menées dans le cadre de coopération avec le Mouvement associatif et d’autres partenaires en région (Ceser de Bretagne et de Nouvelle Aquitaine, DRSJCS Auvergne Rhône-Alpes, CRESS Ile-de-France).

Les résultats de ces enquêtes ont été présentés et analysés avec les acteurs en région. Ils ont permis de pointer les difficultés et les besoins des associations et les faire valoir auprès des décideurs et des structures en charge de les accompagner.

Une démarche similaire a été menée avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Les résultats ont été présentés et discutés avec les responsables associatifs du département, à l’occasion d’une journée d’études sur le bénévolat organisée le 1er décembre 2017.

Dans les Pays-de-la-Loire

Soucieuse de fournir aux acteurs et aux décideurs les chiffres les plus récents sur les associations, la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est à l’origine de l’actualisation des panoramas de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée, ainsi que du panorama régional.  

 En Lorraine

Le Pôle Lorrain de l’Utilité sociale a sollicité R&S début 2011, pour l’accompagner dans ses démarches d’appui au secteur associatif. Cette coopération a donné lieu à une large et étroite concertation avec les acteurs concernés, notamment la CPCA Lorraine, la CRESS, le Conseil régional et les services de l’Etat (directions régionale et départementales en charge du secteur associatif).

Le 22 novembre 2011, la CPCA Lorraine et le Pôle lorrain d’utilité sociale (PLUS), réunissaient les acteurs associatifs et les décideurs pour leur présenter cette démarche et les résultats des enquêtes. Accédez à la présentation

Début 2012, une approche, expérimentale et inédite, réalisée avec le CRAJEP, a permis de dessiner les contours de l’éducation populaire en Lorraine, et de donner la parole aux acteurs concernés : quels sont leurs points communs ? Comment vivent-ils la situation présente et comment envisagent-ils l’avenir ? Téléchargez les résultats

A l’automne 2012, les responsables du secteur sportif ont lancé une réflexion sur l’emploi : un bilan chiffré de la situation dans la régionune enquête sur les attentes et les difficultés des employeurs, les besoins de formation, l’impact des dispositifs d’aide à l’emploi…

En région Centre – Val de Loire

La Direction régionale de la cohésion sociale du Centre et les 6 directions départementales se sont coordonnées autour d’une démarche d’observation de la vie associative.

En 2012-2013, R&S lui a apporté sa contribution avec la réalisation de 6 panoramas départementaux, d’une synthèse régionale et d’une enquête auprès des responsables associatifs de la région, pour leur permettre d’exprimer leur avis sur la situation de leurs associations, sur les principales difficultés rencontrées, et sur leurs attentes.