Démarches originales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Auvergne-Rhône Alpes

En 2019, une enquête a été menée auprès des acteurs de l’accompagnement, pour alimenter les réflexions de la Commission Régionale de la Vie Associative (CRVA), collectif d’associations, de collectivités territoriales et de représentants des services de l’Etat en région, mis en place dans le cadre de la charte des engagements réciproques signée par l’Etat et le Mouvement Associatif. Un recensement des structures d’appui à la vie associative des 12 départements a permis de mieux connaître l’offre d’accompagnement proposée par les associations et d’interroger leurs représentants sur les actions et les moyens qui pourraient être mis en place pour les renforcer dans leurs missions. Les résultats de cette enquête ont été travaillés au sein de la CRVA dans l’objectif de partager les bonnes pratiques dans les territoires et de définir les actions nouvelles à mener.

 

En Charente-Maritime

En 2019, à l’initiative de la direction régionale et avec la participation des dix Points d’appui à la vie associative (PAVA), la direction départementale de la cohésion sociale a souhaité donner la parole aux responsables associatifs : près de 600 témoignages ont été recueillis sur les sujets essentiels que sont les responsabilités des dirigeants et leur difficile renouvellement.

Les résultats de cette enquête

L’opinion des responsables associatifs en région

En 2017, cinq régions ont saisi l’opportunité de l’enquête annuelle nationale pour donner la parole aux responsables associatifs de leur territoire : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. Ces démarches ont été menées dans le cadre de coopération avec le Mouvement associatif et d’autres partenaires en région (Ceser de Bretagne et de Nouvelle Aquitaine, DRSJCS Auvergne Rhône-Alpes, CRESS Ile-de-France).

Les résultats de ces enquêtes ont été présentés et analysés avec les acteurs en région. Ils ont permis de pointer les difficultés et les besoins des associations et les faire valoir auprès des décideurs et des structures en charge de les accompagner.

En 2019, le Mouvement associatif du Centre-Val de Loire s’est lancé dans la démarche. Le Mouvement associatif de Bretagne, d’Ile-de-France et des Pays de la Loire l’ont renouvelé afin de pointer les évolutions entre 2017 et 2019 concernant la situation des associations et leurs difficultés. R&S a également accompagné des observations à l’échelle des principales villes et de deux métropoles de Bretagne (suivi des créations d’associations et bilan de l’emploi associatif).

En Seine-Saint-Denis

En 2017, en partenariat avec le Conseil départemental, une enquête a été menée auprès des responsables associatifs en lien avec la 17ème édition de l’enquête nationale d’Opinion des Responsables Associatifs. Les résultats ont été présentés à l’occasion d’une journée d’étude et de réflexion sur le bénévolat à l’attention des associations du département.

Les résultats de cette enquête

Dans le Val de Marne

En 2018, en partenariat avec le Conseil départemental, une enquête a été réalisée sur la situation des associations val-de-marnaises, l’engagement bénévole, le renouvellement des dirigeants associatifs, leurs inquiétudes et leurs motivations. Les résultats ont donné lieu à une soirée d’échanges avec les associations du départements intitulée « Etre bénévole aujourd’hui, quels défis pour demain ? »

Les résultats de cette enquête

 

Nos précédentes démarches depuis 2011

En région Centre – Val de Loire : En 2012-2013, R&S a apporté sa contribution à une démarche d’observation de la vie associative coordonnée par la Direction régionale de la cohésion sociale du Centre et les 6 directions départementales. Six panoramas départementaux ont été réalisés, accompagnés d’une synthèse régionale et d’une enquête auprès des responsables associatifs de la région, pour leur permettre d’exprimer leur avis sur la situation de leurs associations, sur les principales difficultés rencontrées, et sur leurs attentes.

En Lorraine : Le Pôle Lorrain de l’Utilité sociale a sollicité R&S en 2011, pour l’accompagner dans ses démarches d’appui au secteur associatif, en lien avec la CPCA Lorraine, la CRESS, le Conseil régional et les services de l’Etat concernés. Plusieurs travaux ont été réalisés :

Dans les Pays de la Loire : Pendant plusieurs années, R&S a participé au suivi annuel de l’emploi en coopération avec l’observatoire de l’ESS de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. Des panoramas chiffrés de la vie associative dans les 5 départements et au plan régional ont également été réalisés en coopération avec la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale.