Sources et travaux

Nos sources

L’équipe de R&S a noué depuis plusieurs années des partenariats avec des organismes lui donnant accès à des sources d’information et des données officielles précieuses et régulièrement actualisées.

  • Les services du Journal officiel et les préfectures d’Alsace Moselle, pour les créations d’associations,
  • La direction générale des finances publiques,
  • La direction des études, des statistiques et de la prévision à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (caisse nationale des URSSAF) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (régime social agricole) pour le bilan de l’emploi dans l’économie sociale,
  • Les services du ministère en charge de la Jeunesse, de la Vie associative et des Sports.
  • Un réseau national de partenaires, acteurs de la vie associative.

En complément de ces chiffres officiels, R&S s’appuient sur les résultats de ses enquêtes régulières baptisées L’ORA (L’opinion des responsables associatifs), BOB (Baromètre d’Opinion des Bénévoles) et ALDO (A l’écoute des donateurs).

 

Nos travaux

Ces différentes sources donnent lieu à des publications auxquelles sont associés les membres du son comité d’experts :

  • Des études annuelles : 

Au plan national :

La France bénévole, Bilan de l’emploi dans l’économie sociale, La France associative en mouvement, Bilans de l’emploi annuels et trimestriels dans le secteur sanitaire et social non lucratif, La générosité des Français, Les dons au titre de l’ISF.

Dans les territoires :

Repères et chiffres du secteur associatif, bilan de l’emploi dans l’économie social et le secteur sanitaire et social non lucratif dans chaque région.

L’essentiel de la vie associative dans chaque département.

Quelques approches à l’échelle infradépartementale : Paris, Métropole et Ville de Lyon, arrondissement de Villefranche-sur-Saône, Metz, Bordeaux…

Des déclinaisons de l’enquête nationale auprès des responsables associatifs initiées par des partenaires en région. En 2017, en Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

 

  • Des études thématiques à la demande de fédérations ou de partenaires : l’éducation populaire, le sport, la transformation numérique des associations, les partenaires des associations …

 

  • Des diagnostics internes pour des associations et des fondations destinés à les guider dans l’animation de leurs bénévoles et/ou dans le suivi de leurs donateurs : Croix-Rouge, Habitat & Humanisme, France Nature Environnement, Médecins Sans Frontières, AFM-Téléthon, ECTI, Vacances & Familles, Fondation Abbé Pierre, Association des Paralysés de France, Fédération des Banques alimentaires…