Conseil d'administration


Patrick Bonneau

Suivi financier et suivi des enquêtes


Président de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) de Poitou-Charentes, administrateur du Mouvement Associatif de Nouvelle Aquitaine.

Pascal Dreyer

Sujets liés au bénévolat


Auteur de l’ouvrage “Etre bénévole aujourd’hui”. Coordonnateur depuis 2005 d’un réseau de recherche centré sur l’habitat et les transitions démographique, énergétique et numérique.

Claire Dubien

Sujets liés au numérique


Ingénieur, diplômée de l’INSA de Lyon. Volontaire de solidarité internationale – Enfants du Mékong. Chargée de mission à l’association du don en nature. Responsable du programme SOLIDATECH (membre d’Emmaüs).

Noémie Lagueste

Sujets liés à la communication


Diplômée de l’Institut de démographie de l’Université Panthéon Sorbonne, sciences économiques et sociales. Chargée de développement partenariats entreprises chez Audencia Business School.

Sylvie Mathieu

Sujets liés au secteur sanitaire et social


Vice-présidente du Ceser Grand Est, présidente d’une association d’aide à domicile, administratrice d’un établissement pour personnes sourdes et d’une mutuelle nationale d’assurance.

Isabelle Persoz

Sujets liés au bénévolat


Ingénieur diplômée de l’Institut supérieur des télécommunications. Chargée d’études à la Banque privée Européenne. Fondatrice et présidente de Tous Bénévoles et de Jeunes et bénévoles.

Guillaume Plaisance

Valorisation académique des résultats d’enquêtes


Doctorant en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux, spécialiste de la gouvernance, de l’engagement et du non-lucratif. Auteur de « L’engagement, ni militant, ni syndical, ni partisan » paru en 2017 chez FYP Editions.

Sophie Rieunier

Sujets liés à la philanthropie et au marketing


Professeur des Universités à l’Université Gustave Eiffel, membre du laboratoire de recherche IRG et directrice de l’Unité de Formation et de Recherche “Economie Gestion”. Co-auteur de l’ouvrage “Marketing et communication des associations” aux éditions Dunod.

Roger Sue

Présidence du Comité d’experts


Sociologue, professeur à l’université Paris Descartes et chercheur au Centre d’étude et de Recherche sur les Liens Sociaux (laboratoire CERLIS–CNRS). Auteur de nombreux ouvrages dont “Le spectre totalitaire, repenser la citoyenneté” aux éditions Les liens qui libèrent.

Jacques Malet

En binôme avec Cécile Bazin


Président co-fondateur de R&S, successivement à la Cour des Comptes, au commissariat du plan, expert auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et membre du corps préfectoral. Engagements auprès de la Fondation de France, d’ATD Quart Monde et de Médecins du Monde.