Numérique et associations

 

 

 

 

 

Recherches & Solidarités et Solidatech, programme qui vise à accompagner les associations dans leur transition numérique, ont pris l’initiative, il y a plusieurs années, de mettre en place un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. L’expertise croisée des deux équipes place ce baromètre au plus près des préoccupations et des pratiques des acteurs associatifs.

Une 3ème édition est publiée en octobre 2019 avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative, de la BPCE et de la MAIF. Elle met en avant l’évolution des usages entre 2013, 2016 et 2019. Elle analyse les effets du numérique sur l’exercice des missions et les modes de fonctionnement des associations, sans négliger les difficultés rencontrées et les besoins d’accompagnement.

Cette nouvelle étude se décline en plusieurs formats, pour répondre aux attentes des principaux intéressés :

  • Les acteurs associatifs, pour les sensibiliser, les guider et leur montrer qu’ils n’ont pas à rougir des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
  • Les acteurs du numérique, pour qu’ils s’adaptent au mieux aux besoins des associations dans la conception des outils, dans leurs supports pédagogiques et dans le service après-vente.
  • Les pouvoirs publics et les structures d’appui à la vie associative, pour qu’ils apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement des associations sur ce sujet du numérique, aujourd’hui si important.

Télécharger les supports de l’édition 2019  :  le rapport completla synthèse  –  le diaporama

Revoir et télécharger l’édition 2016 : l’étude la synthèse –  le diaporama 

Solidatech est un programme de solidarité numérique dédié aux associations, fonds de dotation, fondations reconnues d’utilité publique et bibliothèques publiques. Sa mission est d’aider ces organisations à but non lucratif, à renforcer leur impact, par le numérique. Lancé en 2008, Solidatech est porté par Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs France.

Solidatech met à disposition des structures bénéficiaires des solutions et des équipements informatiques à tarifs solidaires ou gratuitement, les accompagne dans le développement de leurs usages numériques à travers des formations et propose une offre de services afin de les aider à se professionnaliser.

Les résultats de ce baromètre analysés dans ses différentes dimensions (techniques, stratégiques, humaines…), actualisés tous les trois ans, permet au programme Solidatech de proposer de nouveaux outils et un accompagnement en adéquation avec les pratiques et les contraintes associatives.