Numérique et associations

 

 

la place du numérique dans le projet associatif

Recherches & Solidarités et Solidatech, programme qui vise à accompagner les associations dans leur transition numérique, ont pris l’initiative, il y a plusieurs années, de mettre en place un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. L’expertise croisée des deux équipes place ce baromètre au plus près des préoccupations et des pratiques des acteurs associatifs.

Une 4ème édition est publiée en octobre 2022. Elle dresse un état des lieux de la situation après deux années de crise sanitaire. Elle analyse les effets du numérique sur l’exercice des missions et les modes de fonctionnement des associations, sans négliger les difficultés rencontrées et les besoins d’accompagnement.

Elle présente aussi de multiples solutions :

  • En direction des acteurs de l’accompagnement, avec un tableau de bord interactif qui leur permet d’analyser les besoins des associations en fonction de leurs caractéristiques (secteurs d’activité, taille, territoire, appartenance à un réseau…)
  • À l’attention des acteurs associatifs eux-mêmes en développant les clés d’une transformation numérique réussie et en les orientant vers diverses ressources (guides pédagogiques, fiches pratiques, logiciels, outils de diagnostic…)

Cette 4ème édition se décline sur plusieurs supports :  le rapport completla synthèsele diaporama

Dont 3 infographies à télécharger : Outils, usages et bénéficesDifficultés et leviers d’actionParties prenantes

Elle ouvre également le dossier de la revue Juris Associations consacré au numérique dans le n°666 du 15 octobre 2022.

 

Retour sur l’édition 2019  : le rapport completla synthèse  –  le diaporama

Et sur l’édition 2016 : le rapport complet – la synthèse –  le diaporama 

 

 

 

 

Solidatech est un programme de solidarité numérique dédié aux associations, fonds de dotation, fondations reconnues d’utilité publique et bibliothèques publiques. Sa mission est d’aider ces organisations à but non lucratif, à renforcer leur impact, par le numérique. Lancé en 2008, Solidatech est porté par Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs France.

Solidatech met à disposition des structures bénéficiaires des solutions et des équipements informatiques à tarifs solidaires ou gratuitement, les accompagne dans le développement de leurs usages numériques à travers des formations et propose une offre de services afin de les aider à se professionnaliser.

Les résultats de ce baromètre analysés dans ses différentes dimensions (techniques, stratégiques, humaines…), actualisés tous les trois ans, permet au programme Solidatech de proposer de nouveaux outils et un accompagnement en adéquation avec les pratiques et les contraintes associatives.