Don d'argent

La générosité des Français

Ce sujet est analysé depuis 26 ans, à partir de sources officielles, avec la même rigueur et la même indépendance. Ce suivi fait l’objet d’une publication chaque année au moment fort de la collecte, fin novembre – début décembre.

 

L’édition 2021, la 26ème, dresse un état des lieux chiffré de la générosité des Français face au Covid. Elle s’appuie sur les données 2020 de la Direction générale des Finances publiques, relatives aux dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu et ceux déclarés dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle se réfère également aux montants de collecte inscrits sur les comptes d’emploi des ressources de 123 associations et fondations (publiés au Journal officiel).

Le montant des dons déclarés au titre de l’impôt sur le revenu a augmenté de 7,1% et le nombre de foyers donateurs de 3,4%. Le don moyen annuel présente une nouvelle hausse, avec un montant allant de 347 € parmi les moins de 30 ans, jusqu’à 665 € chez les plus de 70 ans. Les jeunes de moins de 30 ans affichent toujours « un effort de don » au regard de leurs revenus, en 2ème position (2,4%) après celui des plus de 70 ans (2,7%). Ce bilan 2020 aux allures positives concernant les dons au titre de l’impôt sur le revenu est porté par les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté, encouragé par une mesure fiscale et par la crise sociale engendrée par la pandémie. 

Télécharger  L’étudela préface de Laurence Thiennot Herment–  l’infographie le CP

 

Précedentes éditions encore en téléchargement :