Être à l'écoute des bénévoles

 

Nos coopérations depuis 2010

2022 Logos Partenaires Ts

Depuis plusieurs années, le sujet du bénévolat arrive en tête des préoccupations des dirigeants associatifs : comment organiser les équipes, veiller à de bonnes relations avec les salariés, assurer une bonne cohérence entre les attentes personnelles des bénévoles et les besoins de l’association, comment accompagner les bénévoles dans leur parcours, quelles missions proposer, quelles formations organiser…

Pour apporter des réponses à ces nombreuses questions, l’équipe de Recherches & Solidarités met à la disposition des associations qui viennent vers elle, son expérience et son savoir-faire des enquêtes pour les aider à dialoguer avec leurs bénévoles.

Les étapes d’une telle coopération entre R&S et l’association :

  • Des échanges pour se connaître et bien identifier les objectifs de notre partenaire
  • La construction en commun d’un outil de dialogue avec les bénévoles, sous la forme d’un questionnaire en ligne comportant des espaces de libre expression
  • La préparation d’un plan de communication au sein de l’association pour faire connaître la démarche et inviter les bénévoles à s’exprimer
  • Le suivi des réponses, le traitement statistique et l’analyse des résultats par l’équipe de R&S
  • La présentation des résultats pour une lecture partagée enrichie par l’expérience des référents de l’association et l’expertise de l’équipe de R&S
  • La communication des résultats au sein de l’association : envoi personnalisé aux répondants ; résumé sur son site, sa newsletter et autres supports ; présentation en AG… 
  • La traduction en proposition d’actions dans le cadre de groupes de réflexion (commissions, réunions informelles…)

Ces démarches d’écoute et de dialogue sont toujours vécues comme un signe de reconnaissance par les bénévoles.

Parmi nos partenaires, plusieurs réseaux nationaux ont mis en place un véritable Baromètre d’Opinion des Bénévoles : le Secours Catholique, Vacances & Familles et la Croix-Rouge française ont fait le choix d’un rythme triennal quand les Petits Frères des Pauvres renouvellent chaque année leur enquête, à l’automne, pour communiquer sur leurs résultats à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre. 

Témoignage de Coline Cosserat, coordinatrice Nationale du Bénévolat aux Petits Frères des Pauvres

« Ce Baromètre est l’occasion d’approfondir notre connaissance de l’état d’esprit des bénévoles et plus particulièrement des équipes. Les réponses des 1 543 bénévoles ayant participé à l’enquête en 2021, nous donnent de précieuses clés pour améliorer de façon continue nos modes d’animation et de soutien des équipes. Alors, merci aux répondants ! Merci à tous les bénévoles ! »