Nos sources

Des données chiffrées pour éclairer la vie associative

Recherches & Solidarités s’appuie sur des partenariats tissés avec des organismes officiels pour suivre les évolutions du secteur associatif, au plan national et territorial :

  • Les services du ministère en charge de la Vie Associative et l’Injep
  • La direction des études, des statistiques et de la prévision de l’Urssaf Caisse nationale et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole
  • Le Répertoire National des Associations (RNA) et les tribunaux d’instance d’Alsace Moselle
  • La direction générale des finances publiques

 

Nos enquêtes : partir du terrain et de l’expérience vécue

Dès l’origine de l’association, en 2008, Recherches & Solidarités a fait le choix de partir du vécu des acteurs associatifs et des pratiques du terrain pour apporter, en priorité aux associations, de la connaissance utile à leur fonctionnement et à leur développement.

Une méthode d’enquête rigoureuse et éprouvée

Nos enquêtes sont réalisées en ligne, selon la traditionnelle méthode de quotas appliquée aux variables les plus déterminantes pour chaque cible interrogée.
Elles reposent sur des échantillons robustes, construits pour refléter la diversité des profils, des tailles d’associations et des territoires. Cette exigence méthodologique, affinée et consolidée depuis une quinzaine d’années, garantit la fiabilité et la lisibilité des résultats.

Deux grandes enquêtes annuelles complémentaires

Recherches & Solidarités conduit chaque année deux enquêtes nationales :

  • Une enquête auprès des bénévoles, destinée à leur permettre d’exprimer la manière dont ils vivent leur engagement : motivations, satisfactions, difficultés, attentes, évolutions du contexte…
  • Une enquête auprès des responsables associatifs, pour recueillir leur témoignage sur la situation de leur association, ses ressources, ses fragilités, ses perspectives et ses besoins d’accompagnement.

Ces enquêtes s’inscrivent dans une logique de baromètre, avec des questions récurrentes permettant le suivi dans le temps, complétées chaque année par des volets thématiques approfondis.

Des résultats rendus publics chaque année

Les résultats de ces enquêtes font l’objet de publications annuelles, largement diffusées : études nationales, analyses territoriales, synthèses thématiques, articles et infographies. Ils constituent un outil d’aide à la réflexion, à la décision et à l’action pour l’ensemble des acteurs de la vie associative.

Une méthode mise au service des partenaires

Cette méthode d’enquête, aujourd’hui largement éprouvée, est mise à la disposition de nos partenaires (conseils régionaux, associations et fondations nationales, organisations professionnelles du secteur associatif…).