Don d'argent

La générosité des Français est scrutée chaque année, depuis plus de 20 ans, avec la même rigueur, la même indépendance et les mêmes sources : les dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu (données délivrées par Bercy) et un suivi régulier de la collecte en France composé de plus de 170 associations et fondations dont le montant total dépasse 1,86 milliard d’euros.

Consulter la 21ème édition (novembre 2016)

 

Pour la première fois en 2016, un travail a été effectué sur les dons déclarés dans le cadre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). A partir des données travaillées en lien avec la direction générale des finances publiques, un bilan 2010-2015 détaillé est présenté (nombre de donateurs, montants des dons, don moyen, densité des donateurs, générosité individuelle...). Il est prolongé par trois cartes régionales et trois cartes départementales, à l’intention des observateurs et des acteurs de terrain.

Télécharger le bilan 2010-2015 des dons au titre de l’ISF

 

Nos précédentes éditions de " La générosité des Français " :

 

Pour en savoir plus sur le comportement des donateurs, l'édition 2008 est en librairie chez GUALINO Editeur (collection Associations et citoyenneté).

• Tous droits réservés Recherches & Solidarités 2011 •