Dans les villes

L'équipe de R&S tisse des coopérations avec des villes ou des agglomérations pour un état des lieux du secteur associatif, pour suivre ses évolutions et construire un dialogue avec les responsables d'associations.

Paris

Depuis 2005, l’équipe de R&S suit l’évolution des créations d’associations et de l’emploi, à Paris, à l’échelle des arrondissements. Ce partenariat avec la Ville de Paris donne lieu à des publications annuelles, à des interventions lors des forums de la vie associative et à des coopérations avec le carrefour et les maisons des associations parisiennes.

En décembre 2015, un quatre pages de synthèse a été publié, il a surtout été prolongé par une étude détaillée et actualisée comportant des informations précieuses relatives à chacun des 20 arrondissements.

Lyon et la Métropole

Une observation du tissu associatif est réalisée depuis 2011, à l'échelle de la ville de Lyon, en coopération avec Rezo 1901. Elle a donné lieu à une troisième publication, en septembre 2015. Cette observation a été élargie la même année à l'agglomération : un document intitulé Le secteur associatif de la métropole de Lyon présente les derniers chiffres clés : bilan des créations, nombre d’associations, de bénévoles, de salariés, évolutions sur 10 ans...

Bordeaux

L'équipe de R&S a entamé en mars 2016, une coopération avec la Ville de Bordeaux : un dialogue s’est ouvert avec les associations de la Ville au travers d’une enquête à laquelle plus de 700 ont participé. Une journée leur a été consacrée le 16 juin 2016. L’état des lieux leur a été présenté, chiffres et résultats d’enquête à l’appui. Les échanges se sont poursuivis dans le cadre d’ateliers thématiques destinés à faire émerger des propositions d’actions et des projets communs.

Metz

Au printemps 2013, l’équipe de R&S a été sollicitée par la Ville de Metz pour l’accompagner dans l’animation des Assises de la Vie associative. Au-delà d’un état des lieux chiffré, une enquête a été menée auprès des associations répertoriées par les services de la Ville et quatre ateliers thématiques ont été organisés. Ce dialogue et ces réflexions communes se sont déroulés sur plusieurs semaines. Le 29 juin 2013, toutes les associations ont été invitées à une journée d’échanges avec les élus municipaux, à partir des résultats de l’enquête.

En cours

En lien étroit avec le Réseau National des Maisons des Associations, une observation spécifique concernant la ville de Dijon  est lancée, avec la participation active de la Maison des Associations.  

En projet

Une réflexion est en cours avec la direction régionale de la Cohésion sociale des Pays de la Loire, sur les effets de centralité sur le tissu associatif, à partir d'une analyse  des 5 villes chefs lieux de la région  (Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon).

 

Pour en savoir plus sur ces différentes actions, nous contacter

• Tous droits réservés Recherches & Solidarités 2011 •