Démarches originales
En Bretagne
Après une enquête menée en 2017, le Conseil régional a sollicité l’équipe de Recherches & Solidarités pour un nouvel état des lieux du secteur associatif régional, sous deux angles :
- La participation des Bretons à la vie associative, d’après une enquête confiée à IFOP, en février 2025, auprès d’un échantillon national de 4 646 personnes de 15 ans et plus et d’un échantillon spécifique pour la Bretagne de 1004 habitants de 15 ans et plus.
Cette enquête inédite met en avant les atouts de la région :
-
- 52 % des Bretons adhérent à une association, soit 10 points de plus que la moyenne nationale. Cette différence est marquée chez les moins de 50 ans et les personnes peu diplômées, signe d’une capacité régionale à mobiliser largement, y compris les publics traditionnellement plus éloignés de la vie associative.
- 26 % des Bretons sont bénévoles réguliers (au moins chaque mois), contre 21 % au niveau national.
- Les bénévoles les plus actifs (chaque semaine) représentent 13 % des Bretons, contre 11 % en France.
- L’opinion des responsables associatifs de Bretagne, d’après une enquête R&S réalisée du 26 mars au 22 avril 2025 auprès de 2 260 dirigeants d’associations ayant leur siège dans les 4 départements bretons.
Dans le contexte tendu du printemps 2025, cette enquête dresse un bilan globalement positif, mais plus réservé chez les employeurs :
-
- En moyenne, 67% des dirigeants bretons envisagent l’avenir proche de leur association de manière positive, 57 % des employeurs. Les écarts sont encore plus nets sur la situation financière (48 % d’avis positifs seulement chez les employeurs pour 68% dans l’ensemble).
- Les ressources humaines bénévoles arrivent en tête des préoccupations (53 %), suivies par le renouvellement des dirigeants (47 %) et la situation financière (39 %). Les associations employeuses partagent ces inquiétudes, en y ajoutant celles liées aux ressources salariées et à l’évolution des politiques publiques.
- Les associations entretiennent des liens étroits avec leur territoire : 83 % privilégient les achats locaux, 71 % ont des partenariats avec leur commune, et beaucoup jouent un rôle clé dans le lien social et l’attractivité.
Découvrir l’ensemble des résultats
En Bourgogne – Franche Comté
En janvier 2024, le Mouvement associatif de Bourgogne Franche Comté, en coopération avec R&S, a ouvert un dialogue avec les dirigeants associatifs de la région sur la façon dont ils vivent leur engagement afin d’identifier les leviers et les freins à la prise de responsabilités.
Les réponses de 1300 dirigeants de la région démontrent un réel enthousiasme et une envie forte de s’impliquer pour les autres. Ils sont 93% à apprécier d’être au cœur de la vie de leur association et sont portés par le sentiment d’utilité et l’appartenance à un collectif.
Pour autant, la prise de responsabilité associative peut s’avérer complexe :
- 45% d’entre eux se sentent seuls face à certaines situations
- 43% appréhendent certaines responsabilités juridiques
Concernant le renouvellement des gouvernances, les réponses des dirigeants montrent que c’est un sujet rarement anticipé alors que :
- 15% d’entre eux ne souhaitent pas renouveler leur mandat
- 29% souhaiteraient partager leurs responsabilités dans la poursuite de leur mandat
Les résultats ont été présentés lors d’un webinaire public le lundi 3 juin 2024 : le replay – le support
En Auvergne-Rhône Alpes
En 2019, une enquête a été menée auprès des acteurs de l’accompagnement, pour alimenter les réflexions de la Commission Régionale de la Vie Associative (CRVA), collectif d’associations, de collectivités territoriales et de représentants des services de l’Etat en région, mis en place dans le cadre de la charte des engagements réciproques signée par l’Etat et le Mouvement Associatif. Un recensement des structures d’appui à la vie associative des 12 départements a permis de mieux connaître l’offre d’accompagnement proposée par les associations et d’interroger leurs représentants sur les actions et les moyens qui pourraient être mis en place pour les renforcer dans leurs missions.
Les résultats de cette enquête
En Charente-Maritime
En 2019, à l’initiative de la direction régionale et avec la participation des dix Points d’appui à la vie associative (PAVA), la direction départementale de la cohésion sociale a souhaité donner la parole aux responsables associatifs : près de 600 témoignages ont été recueillis sur les sujets essentiels que sont les responsabilités des dirigeants et leur difficile renouvellement.
Les résultats de cette enquête
En Seine-Saint-Denis
En 2017, en partenariat avec le Conseil départemental, une enquête a été menée auprès des responsables associatifs en lien avec la 17ème édition de l’enquête nationale d’Opinion des Responsables Associatifs. Les résultats ont été présentés à l’occasion d’une journée d’étude et de réflexion sur le bénévolat à l’attention des associations du département.
Dans le Val de Marne
En 2018, en partenariat avec le Conseil départemental, une enquête a été réalisée sur la situation des associations val-de-marnaises, l’engagement bénévole, le renouvellement des dirigeants associatifs, leurs inquiétudes et leurs motivations. Les résultats ont donné lieu à une soirée d’échanges avec les associations du départements intitulée « Etre bénévole aujourd’hui, quels défis pour demain ? »