Bénévolat

Le bénévolat évolue, au rythme des transformations sociales, des parcours de vie et des attentes des citoyens. Accueillir de nouveaux bénévoles et faire vivre le bénévolat est devenu un enjeu majeur pour les associations.

Depuis plus de quinze ans, Recherches & Solidarités analyse les évolutions à partir d’enquêtes nationales régulières et de milliers de témoignages de bénévoles. Ces travaux visent à mieux comprendre les motivations, les freins et les conditions de l’engagement, pour éclairer les acteurs associatifs et les décideurs publics.

 

 

 

La France bénévole 2025 : des dynamiques encourageantes, des fractures persistantes

Après l’état des lieux présenté dans La France bénévole 2024, cette 20ème édition réalisée par Recherches & Solidarités, en partenariat avec Coalta Formation, met en lumière deux enjeux majeurs qui pèsent sur la capacité des associations à se développer et à faire société.

  • Le premier vise le bénévolat régulier, « colonne vertébrale des associations » que l’on dit fragilisée depuis des années et qui tend, en 2025, à se renforcer.
  • Le second enjeu est celui de l’accès de tous à la vie associative par la voie de l’adhésion pour réduire la « fracture associative », ces inégalités croissantes que Recherches & Solidarités observe depuis de nombreuses années, d’après le niveau de diplôme.

Cette édition s’appuie sur une enquête confiée à l’Ifop, début 2025, auprès d’un échantillon de 4 646 personnes de 15 ans et plus représentatif de la population française. Ces résultats sont complétés par une analyse de plus de 20 000 retours d’expériences de bénévoles issus des enquêtes 2024 du Baromètre d’Opinion des Bénévoles national et des baromètres mis en place avec nos partenaires (Restos du Cœur, Petits Frères des Pauvres, CCFD-Terre Solidaire, Croix-Rouge française).

Dans cette étude, Coalta Formation partage son expérience de terrain et propose une lecture opérationnelle des résultats, en articulation avec les défis concrets rencontrés par les associations.

Accéder à l’étude et au communiqué de presse

Lire l’article de Guillaume Douet et Cécile Bazin, paru dans la revue Juris Associations du 15 juillet 2025,

Télécharger les infographies : La colonne vertébrale des associations La fracture associativeLe chemin vers l’adhésion

 

 

La France bénévole 2024 : s’engager, apprendre et s’épanouir  

Cette 19ème édition, réalisée en coopération avec Coalta Formation, s’appuie sur les résultats de deux enquêtes pour dresser le portrait des bénévoles :

Une enquête confiée à l’IFOP, en janvier 2024 (échantillon de 3 155 personnes de 15 ans et plus représentatif de la population française) confirme le retour à la situation d’avant crise sanitaire avec 24% des Français bénévoles en 2024 et montre que des changements s’accélèrent.

Le Baromètre d’Opinion des Bénévoles 2024 (enquête du 15 février au 22 avril 2024 auprès de 3 920 bénévoles d’horizons différents) pointe quelques évolutions sur la façon dont les bénévoles vivent leur engagement.

Elle met en lumière tout ce que le bénévolat procure en termes épanouissement et d’enrichissement personnel en développant, pour la première fois, les savoir-faire et savoir-être acquis dans l’engagement, et les attentes de formations.

 

 

 

 

Les Français et le bénévolat en 2023 

En janvier 2022, l’IFOP lançait une 5ème enquête auprès des Français de 15 ans et plus sur le sujet du bénévolat, enquête réalisée depuis 2010 à la demande de France Bénévolat avec l’appui de Recherches & Solidarités. Les résultats ont été présentés dans la 17ème édition de La France bénévole (ci-dessous).

Un an après, l’équipe de R&S a jugé indispensable de voir si ces résultats de janvier 2022 étaient « provisoires » car encore marqués par les effets de la crise sanitaire ou s’ils dessinaient le bénévolat de demain. Une nouvelle enquête a été réalisée par l’IFOP entre le 9 et le 21 janvier 2023, auprès de 3 155 personnes de 15 ans et plus, interrogées sur les mêmes questions posées depuis 2010. Elle livre des résultats particulièrements intéressants : le retour progressif à la situation de 2019, derniers repères avant la crise sanitaire, et la confirmation de tendances antérieures montrant les mutations du bénévolat.

 

La France bénévole 2022 : Évolutions et perspectives après 2 années de pandémie

Cette édition de La France bénévole, s’inscrit dans le cadre du baromètre du bénévolat mis en place par R&S en 2010. Elle s’appuie sur les résultats de deux enquêtes triennales réalisées début 2022, l’une auprès des Français sur le thème de l’engagement (IFOP auprès de 3 155 personnes) et l’autre auprès des bénévoles associatifs eux-mêmes (Baromètre d’Opinion des Bénévoles comportant 4 395 témoignages). Le rapprochement avec les précédentes enquêtes 2010, 2013, 2016 et 2019 à partir de questions strictement identiques permet de suivre les évolutions du bénévolat en France.

Au printemps 2022, si la situation sanitaire s’améliore, les effets des deux années de vagues épidémiques et de mises à l’arrêt forcées des associations sont encore bien présents. Quelques signes laissent espérer que le repli observé est momentané et que nombre de bénévoles retrouvent ou vont retrouver peu à peu le chemin des associations. Il est difficile dans ces conditions, en 2022, d’imaginer le bénévolat de demain.

 

Le bénévolat à l’heure du confinement – Mai 2020

Les témoignages de 2 365 bénévoles, interrogés entre le 28 avril et le 11 mai 2020, permettent de dresser le portrait des bénévoles qui se sont lancés dans le télébénévolat à l’occasion de la crise. Autant d’enseignements pour les associations qui souhaitent faire entrer dans leur quotidien, les habitudes acquises pendant le confinement, et pour impulser et accompagner de nouvelles pratiques.

Télécharger les résultats de l’enquête, l’infographie sur le télébénévolat – Se donner les chances d’un télébénévolat réussi

Cette enquête a été menée en partenariat avec de nombreux partenaires au service des associations : Assoconnect, Benenova, Benevolt, Compétence bénévolat, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, France Bénévolat, IEDH, Passerelles & Compétences, Solidatech et Tous Bénévoles.

 

La France bénévole 2019 

Cette édition de La France bénévole, s’inscrit dans le cadre du baromètre du bénévolat mis en place par R&S en 2010. Tous les 3 ans, deux enquêtes nationales permettent de suivre les évolutions du bénévolat et de comprendre les enjeux auxquels doivent faire face les associations. Elle se décline sur plusieurs supports, en fonction des disponibilités et des usages de chacun : analyse approfondie, groupes de travail, présentations publiques, outils de communication…

La France bénévole 2018 : Franchir le pas

Cette 15ème édition de La France bénévole s’intéresse à celles et ceux qui souhaitent s’engager, mais hésitent encore à franchir le pas.

À partir de plusieurs enquêtes nationales d’une analyse approfondie des candidats au bénévolat, elle éclaire les freins, les motivations et les leviers qui conduisent au passage à l’acte. Une attention particulière est portée aux formes d’engagement ponctuel et au rôle d’Internet à partir d’une enquête auprès des utilisateurs du site Tousbenevoles.org et de l’initiative du collectif d’associations Tous Unis Tous Solidaires sur la Métropole de Lyon.

 

 

Bénévolat : Accompagner les associations

Cette étude réalisée en 2018, en partenariat avec l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH), présente un état des lieux de l’accompagnement des associations sous trois angles : l’accueil et l’animation des bénévoles ; la formation et le développement des compétences bénévoles ; la recherche et le recrutement de nouveaux bénévoles.

Quels sont les besoins exprimés ? Quels sont ceux qui ont trouvé leurs réponses dans un accompagnement, ceux qui restent en attente ? Et avec quels partenaires les associations ont-elles été accompagnées et souhaitent-elles l’être pour demain ?

 

 

Bénévoles réguliers, bénévoles occasionnels : Gérer une ressource plurielle

Cette étude réalisée en partenariat avec la Macif et la plateforme Diffuz s’appuie sur une enquête auprès de 3192 bénévoles interrogés en avril – mai 2018, sur leur mode d’engagement. Cette enquête fait le point, sans aucun jugement de valeur, sur la cohabitation entre bénévoles réguliers et bénévoles occasionnels. Elle lève le voile sur les difficultés moins connues de ces derniers. Et elle ouvre quelques pistes de réflexion utiles aux associations pour assurer une bonne coordination des équipes.